Le serveur Dell PowerEdge VRTX regroupe dans un même boitier jusqu’à quatre lames PowerEdge M520 ou M620, un système de stockage partagé animé par une carte SPREC8, pouvant contenir jusqu’à vingt-quatre disques et un switch gigabit avec 16 ports internes (4 par lames) et 8 ports externes. Le tout administré à partir d’une interface web, le « Chassis Management Controller » ou CMC.
Le Dell PowerEdge VRTX peut être placé dans une baie informatique classique, ou bien verticalement sous un bureau. En effet avec 57 décibels, il est extrêmement silencieux et s’intègre dans un espace bureautique sans nuisance.
Les systèmes d’exploitation supportés restent, pour l’instant, limités aux éditeurs Microsoft et VMware, mais permettent une utilisation du boitier dans des projets de virtualisation d’infrastructure, de configuration cloud interne, de déploiement de plateforme messagerie Exchange ou SharePoint par exemple.
Le Dell PowerEdge VRTX se présente comme un concurrent direct des HP BLC 3000 et autres IBM Flex System, le bruit en moins.