Pinterest s’offre une croissance exponentielle depuis quelque mois en passant le cap des 10 millions d’utilisateurs et s’avère déjà rentable. De quoi concurrencer Twitter ou Facebook et sa nouvelle Timeline. Au-delà de vous replonger dans vos souvenirs d’antan, vous vous demandez certainement comment fonctionne Pinterest et quel est son intérêt ?
Pinterest, comment ça marche ?
Pinterest, c’est tout d’abord un réseau social de partage et de curation de contenu (agrégation). Seulement disponible en anglais, il vous faudra demander une invitation pour vous inscrire.
Son principe est de permettre à l’internaute d’épingler (to Pin) sur un tableau virtuel les images et vidéos vues sur le web qu’il juge intéressant (Interesting). Ce système est rendu possible grâce au bouton « pin-it » créé par Pinterest. Celui-ci permet de faire le lien entre l’image vue sur un site et le compte Pinterest de l’utilisateur.
Un profil Pinterest se présente sous la forme de plusieurs « Pinboards » (tableaux) regroupant les « Pins » (images et vidéos) par centre d’intérêts.
Pinterest reprend également les fonctionnalités de partage ayant fait le succès de Twitter et Facebook puisque chaque publication peut être commentée, aimée (« likée ») et partagée (« RePin »).
Les profils fonctionnent selon le système « following »/« followers ». Au même titre qu’un compte Twitter, les publications des personnes que vous suivez se retrouvent sur votre page d’accueil, et inversement.
Pourquoi un tel succès ?
A priori, pas de grandes différences avec les autres réseaux sociaux. Alors, pourquoi un tel engouement ?
La nouveauté
On le sait bien, les internautes sont friands de vivre de nouvelles expériences en ligne. Pinterest apporte un vent de fraîcheur parmi les réseaux sociaux et suscite la curiosité, ce qui pousse les internautes à tester ce nouveau service.
La curation et le partage de contenu au beau fixe
Les internautes agrègent et diffusent de plus en plus de contenu multimédia. Pinterest surfe sur cette vague et s’inspire du meilleur de tous les réseaux sociaux actuels, y compris ceux centrés sur la photo (FlickR, Instagram, TubmlR…) pour offrir ces services. C’est un moyen de plus de découvrir des clichés du monde entier et de s’enrichir culturellement.
Un espace personnel avant tout
Pinterest offre la possibilité à ses membres de regrouper ce qu’ils aiment. Cet espace correspond au style de vie de l’internaute et n’a pas pour vocation première d’attirer un maximum de followers pour acquérir de la notoriété. En étant axé sur les centres d’intérêts, Pinterest apporte une dimension différente par rapport aux autres réseaux.
Un lieu virtuel pour dénicher des tendances
Le fait de suivre des personnes et plus précisément leurs coups de cœur via leurs « pinboards » permet de se tenir au courant des tendances dans les milieux de la mode ou de la déco par exemple. Pinterest devient alors un lieu de veille et une source d’inspiration pour des millions de personnes.
Pinterest, un réseau social éphémère ?
Pinterest est en pleine croissance et les infographies, articles à son égard foisonnent sur le web, ainsi que dans la presse grand public. Toutefois ce succès est à modérer. Son audience est réalisée à 95% outre Atlantique. En France, celle-ci est estimée entre 50 000 et 70 000 visiteurs uniques, ce qui reste très faible.
Pour certains, Pinterest est bien plus qu’un effet de mode et répond aux nouvelles pratiques des internautes. Pour d’autres, ce ne sera qu’un réseau social éphémère profitant d’un engouement médiatique fort.
Pinterest est donc LE site à surveiller ces prochains mois afin de se faire une idée plus précise quant à son impact et son utilisation par les Français. Dans un prochain article, nous aborderons quelle utilité peut avoir Pinterest pour un usage professionnel.
Et vous, que pensez-vous de Pinterest ? L’avez-vous déjà testé ?