1. Faire bonne impression en 4 secondes
La photo est le tout premier élément visible sur votre profil. Montrez-vous sous votre meilleur jour avec une apparence en adéquation avec votre activité professionnelle.
- Tenue professionnelle exigée (veste et chemise, cravate facultative)
- Sourire conseillé pour une photo engageante
- Photo nette, réalisée par un professionnel : les selfies sont à bannir
- Plan rapproché de face ou légèrement de profil, le regard vers l’objectif
- Bonne luminosité. Noir et blanc possible
2. Une accroche percutante
Le titre de profil est, avec la photo, le second élément déterminant que les visiteurs retiennent. En l’optimisant il permet de plus facilement ressortir dans les moteurs de recherche LinkedIn et Google.
- Titre succinct facilement mémorisable
- Ne correspond pas nécessairement au poste que vous occupez
- Accroche originale pour inciter à la lecture du profil
- Insérer les mots-clefs relatifs à votre activité
- Statuts « en recherche de – » à éviter (non optimisés pour les moteurs de recherche)
Moteur de recherche Google :
3. Un résumé passionnant
Le résumé est un élément déterminant de votre profil. Il permet d’entrer dans le vif du sujet : profitez de cet espace pour mettre en avant votre personnalité et votre philosophie.
- Exposez vos projets professionnels et votre engouement pour votre secteur d’activité
- Optimisez le résumé avec des mots-clefs
- Donnez envie d’aller plus loin au visiteur en proposant une collaboration
- Laissez vos coordonnées pour être facilement joignable
4. Le nuage de mots-clefs
Cette section permet de rassurer le visiteur quant à votre domaine d’expertise. Elle permet d’exposer rapidement les compétences que vous maîtrisez.
- Ne listez que les compétences que vous maîtrisez complètement
- Inspirez-vous de votre réseau ou de profils semblables au votre
- Acceptez ou non la recommandation de tiers
- Placez cette partie sous le résumé pour insister sur l’éventail de vos compétences
5. L’expérience pour illustrer vos compétences
Vient le moment de parler de son parcours professionnel. Vous disposez de plus de place que sur votre cv papier, profitez-en.
- Une phrase ou deux pour contextualiser chaque expérience
- Énumérez les missions réalisées de manière exhaustive
- Étayez chaque mission de résultats concrets (augmentation des ventes, etc …)
- Ajouter le lien vers le site web de l’entreprise
- Sollicitez des recommandations de vos supérieurs
6. Formations et langues
Les diplômes et les formations ne sont pas qu’une porte d’entrée dans le monde professionnel : elles prouvent que vos connaissances sont à jour.
- Expliquez pourquoi vous avez voulu suivre cette formation
- Listez les matières abordées
- Décrivez vos projets d’études
- Ajouter le lien du site web de l’établissement formateur
- Renseigner les langues et séjours linguistiques maîtrisés
7. Facilitez la prise de contact
Ne passez à côté d’aucune opportunité en facilitant la prise de contact avec votre futur employeur ou un potentiel prospect.
- Affichez votre adresse mail et numéro de téléphone
- Développez votre réseau via l’import de contacts par email
- Paramétrez les préférences d’affichage du profil via la rubrique « Confidentialité »
- Renseignez les liens vers votre site personnel et d’entreprise
Coordonnées personnelles et liens :
Import de contact à partir de vos carnets d’adresse :
Vous voilà prêt pour tirer le meilleur de LinkedIn avec un profil attrayant. Maintenant, montrez que vous êtes actif en postant des nouvelles dans votre flux d’activité, en participant à des conversations de groupe et en mettant régulièrement à jour votre profil.