De quoi s’agit-il ?
Ce sont des sites de vente avec des fonctionnalités qui permettent d’organiser sa liste de shopping, de découvrir des produits d’internautes dont le style est similaire au sien et des nouveautés, de demander son avis à la communauté… D’échanger autour de produits sélectionnés. Il est aussi possible de sélectionner des amis afin d’effectuer un achat groupé pour un cadeau, exemple avec Pixmania.
Envie de nouveauté ? De pièces uniques ? De se démarquer ? Hands craft please… Des sites proposent des ventes en ligne de créations d’internaute, du vrai fait main ! comme par exemple Etsy aux USA (traduit en Français et paiement en Euros… La surprise est agréable !). Je vous le recommande !
Il existe aussi des sites (comme shopwithyourfriends) Facebook, Twitter, Windows Live Messenger afin de permettre aux internautes de proposer des produits à vendre et via un chat en ligne en temps réel, constituer le look voulu en assemblant les articles avec les avis de la communauté.
L’aspect participatif du cyberacheteur est devenu un enjeu majeur qu’imposent les réseaux sociaux. Les e-commerçants s’adaptent pour tirer profits des logiques communautaires. Le cyberacheteur se sent plus actif et peut ainsi faire participer ses amis et discuter avec eux en temps réel. Les chats, Les commentaires… influencent sur la décision d’achat des consommateurs. Le consommateur devient prescripteur et décisionnaire.
Les avis clients sont devenus la principale utilité du Web 2.0., et les consommateurs ont plus confiance aux avis client qu’à la communication de la marque. Choisir avec ses amis un cadeau commun ou faire du lèche-vitrine à travers son ordinateur… C’est désormais possible !!
Le shopping social est en phase de test pour les e-commerçants mais révèle des hausses de ventes considérables et des influences de consommation dans les communautés. Une nouvelle manière d’acheter… Un nouveau circuit à tester !