Google unifie les espaces de stockages de Drive, Gmail et Google +

 

Les espaces de stockages de Drive, Gmail et Google + fusionnent

Alors que l’édition 2013 du Google I/O débute aujourd’hui même, la firme américaine avait préalablement annoncé l’unification des espaces de stockages de ses services Gmail, Drive et Google +. Ces espaces de stockages ne feront donc plus qu’un au sein du cloud Google.

Auparavant, 10 Go étaient alloués à chaque compte Gmail et 5 Go étaient répartis entre les comptes Drive et les photos hébergées sur le réseau social Google +. La capacité de stockage totale ne change donc pas (15 Go), mais dans le cadre de sa nouvelle version unifiée celle-ci offrira plus de flexibilité aux utilisateurs du service Drive pour lesquels l’espace fournit initialement était insuffisant.

D’ici quelques jours il sera possible de visualiser depuis son interface d’administration l’évolution de sa consommation de stockage. Les offres de stockages payantes, accessibles depuis la même interface, resteront toujours d’actualités : de 25 Go à 2,49 $/mois pour la première offre jusqu’à 16 To à 799,99 $/mois pour les professionnels.

Google vient ainsi faire de plus en plus d’ombre à des concurrents tels que DropBox, Amazon Cloud Storage ou SkyDrive déjà positionnés sur le créneau du stockage de données et qui ne proposaient respectivement que 2 Go, 5 Go et 7 Go de stockage gratuits.

Les derniers faits d’actualités liés à la confidentialité des données privées et aux controverses soulevées par le Patriot Act sur le territoire américain, viennent par ailleurs alimenter le sentiment négatif d’internautes méfiants à l’égard des services cloud proposés par Google en matière de sécurité.
Toutefois, cette annonce sur l’unification des espaces de stockage de Gmail, Drive et Google + et à la veille de l’une des conférences les plus attendue dans le monde aura fait parler d’elle.