La formalisation de la stratégie sécurité du Datacenter sur Tours, qui comprend le doublement de la capacité d’accueil en matière d’hébergement, l’obtention des certifications ISO/CEI 27001 et HDS, a pour objectif de placer l’infrastructure dans les meilleures conditions pour répondre à une hausse importante de la demande en matière d’externalisation IT et de services informatiques.
Des besoins d’externalisation IT et de sécurité en hausse
Alors qu’elle a pu être un temps abandonnée au profit d’autres formules, l’externalisation informatique redevient une stratégie pour de nombreuses entreprises qui cherchent à se libérer des contraintes de gestion. Si la période de restrictions pour raisons sanitaires a mis en évidence les avantages d’un SI externalisé pour assurer une plus grande continuité des activités, elle n’en marque cependant pas le déclenchement. Les services d’hébergement externalisés permettent de déléguer des tâches opérationnelles de plus en plus spécifiques, vers des prestataires qualifiés, tout en augmentant le niveau de sécurité.
Le secteur hospitalier notamment abandonne progressivement un système d’infrastructures internalisées, qu’il peine à maintenir, au regard d’une législation de plus en plus contraignante. Le déport de l’informatique devient ainsi une nécessité, tant pour assurer une entière sécurité des données de santé que pour garantir une IT disponible et performante au service des acteurs du soin.
Anticiper et protéger son SI en commençant par un audit de sécurité
Des certifications indispensables pour une offre adaptée
Cyrès prend chaque jour la mesure de cette profonde transformation dans les pratiques des entreprises et des établissements de santé, poussés par une réglementation forte et un risque sécuritaire qui s’accroit.
Yohann Berhouc, Directeur Général de Cyrès ajoute : « Notre offre d’hébergement externalisé a vocation à couvrir le territoire national. Au demeurant, l’activité hospitalière est un des premiers bassin d’emplois en région Centre. Elle concentre des besoins IT qui ne pouvaient pas, jusqu’ici, être satisfaits localement en suffisance. Avec ses prochaines certifications, notre datacenter viendra compléter, dans une recherche de proximité, une offre très lacunaire dans la région ». […]
La suite de cet article, à lire sur Datacenter-magazine.fr