Sorti du “lab” d’Ingensi en octobre 2015, Dockbeat est un outil léger de monitoring de Docker. Utilisant l’API de Docker, il permet de récolter les statistiques des conteneurs (CPU, memory, disk, network), de les indexer dans Elasticsearch pour pouvoir les visualiser en temps réel par le biais de tableaux de bord via Kibana.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que la nouvelle application Dockbeat se fasse remarquer. C’est en effet le 18 février 2016 que la solution d’Ingensi a été identifiée puis présentée par Monica Sarbu et Tudor Golubenco, les deux fondateurs des beats chez Elastic, lors de l’édition 2016 de l’Elasticon à San Francisco. Autant dire que nous ne sommes pas peu fiers de nos développeurs et ingénieurs chez Ingensi :).
Il existe trois beats officiels chez Elastic :
- Topbeat : shipper for ressource usage metrics
- Filebeat : lightweight shipper for log data
- Paquetbeat : real time network packet analytics
Après seulement 5 mois de mise en ligne sur Github sous licence open source, Dockbeat est en passe de devenir le “community beat” le plus populaire et le plus prometteur.
Avec cette solution, Ingensi fait preuve une nouvelle fois de sa forte implication dans le domaine de la data et démontre sa capacité d’innovation sur des thématiques technologiques complexes.
Dockbeat sera-t-il bientôt le 4e beat développé sur la plateforme d’Elastic? A suivre.