Jusqu’à présent les salles informatiques traditionnelles vieillissantes et sur-consommatrices d’énergie, avaient laissé place aux data centers. Ces derniers ont évolué vers des modèles plus éco-responsables (data center green), où la promesse de disponibilité et de sécurité faites aux clients tient compte à présent de l’environnement et du caractère « green » de leurs activités.
A l’heure de la COP21 et des objectifs mondiaux de réductions des émissions de CO², le data center green a donc déjà entamé des actions visant à limiter son empreinte carbone.
Le stockage des données et les systèmes de sécurité associés nécessitent, selon la taille du centre d’hébergement de données, la localisation ou encore le système de refroidissement mis en place, une consommation électrique plus ou moins importante.
L’objectif du data center green est donc de mieux maîtriser sa consommation énergétique globale, tout en s’inscrivant dans une démarche durable, respectueuse de l’environnement.
Ainsi, nous avons montré au travers de cette infographie quels étaient pour un data center green les enjeux à relever pour un avenir durable. Comment prendre le virage du « green » ? Selon quels objectifs ? Via quels procédés technologiques ? En se fiant à quels indicateurs ?