1. Limiter le nombre de caractères
La base de Twitter c’est un message en 140 caractères maximum. Court certes, mais efficace si votre tweet est: – bien formuler – va à l’essentiel – comprend des hastags – les liens sont raccourcis Conseil : limitez même vos tweets à 120 caractères, cela permettra aux autres twittos de vous citer lorsqu’ils réutilisent un de vos tweets.
2. Utiliser les Hastags à bon escient
Les hastags nous disons oui ! Mais attention il faut les rédiger correctement et les utiliser à bon escient. Toujours précédé du #, oubliez tous les espaces, tirets, apostrophes et autres caractères qui viennent couper votre mots. Pour la veille les #hastags se révèlent très utiles. Exemple : #e-commerce NON ! #ecommerce OUI ! A noter : les hastags permettent que les autres utilisateurs retrouvent vos tweets lors de leurs recherches sur Twitter, ils augmentent donc la visibilité de vos tweets. Cependant attention à ne pas non plus en abuser au risque que vos tweets deviennent illisibles. Nous vous conseillons 3 hastags maximum par tweet !
3. Varier les contenus
Variez vos tweets, même si vous relayez des informations sur un sujet bien spécifique pensez à diversifier vos sources, la façon d’exprimer votre message, le ton de vos tweets … trop de redondance tue l’attirance !
4. Interpeller vos twittos
N’hésitez pas à interpeller vos twittos, merci @XXX, bienvenue @XXX etc… ils vous rendrons surement la pareil et plus vous créez d’interaction avec les autres utilisateurs plus vous êtes visible.
5. Rechercher les tendances qui tweets
La barre de recherche intégrée à Twitter peut vous être très utile : – en utilisant un terme avec un #hastags, vous trouverez ainsi les tweets dans lesquels le sujet recherché a été hastagé. – en utilisant le module Tendances pour suivre les tendances qui vous intéressent et ainsi être au fait des derniers tweets qui font mouches dans votre domaine.
6. Ne pas oublier les mentions et les RT
Toujours dans cette idée d’interaction et parce qu’il est important de « rendre à César ce qui appartient à César » n’oubliez pas de mentionner les twittos dans les tweets et retweets que vous publiez. Il est toujours désagréable de retrouver son dernier tweet sur la timeline d’un de ses followers, sans y voir apparaitre son @nom.
7. Interagir oui, mais sans excès
Mentionner ses followers, faire des RT, c’est important. Conversez avec vos followers mais sans tomber dans un système conversationnel non plus ! Au-delà de la publication d’informations, Twitter est un très bon outil d’échange. Il est important d’échanger avec vos followers, faire des commentaires, réagir aux tweets… mais attention, il ne faut pas prendre ce réseau social pour un réseau de conversation instantanée !
8. Mettre des liens réduits
Ne pas oublier de réduire ses liens ! Une multitude d’outils gratuits le permettent aujourd’hui alors profitez-en et ne publiez plus de liens à rallonges ! Utilisez bitly, tiny.ly, ou encore Hootsuite pour les réduire facilement.
9. Bien gérer la forme du tweet
Ce n’est pas parce qu’il est très court, et que l’on veut pouvoir en dire le plus possible, qu’il faut l’écrire sans quelques règles… – ne pas abuser des majuscules et du langage SMS – attention à la syntaxe et à l’orthographe – apporter de l’information utile – adapter la façon de rédiger son tweet par rapport à sa cible (ses followers)
10. Gérer le volume de ses tweets
Dernier conseil : 15 à 20 tweets par jour grand maximum. Au-delà de ce volume vos followers ne pourront plus vous suivre et vont faire de moins en moins attention à ce que vous publiez ! Attention donc à ne pas être suractif sur votre compte au risque d’être catalogué comme un « twittos spameur ». Alors maintenant prêt, feu, go, à vos tweets !