Vous avez développé un site internet sur la base d’un outil CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) dont vous mettez à jour le contenu régulièrement, au travers de fiches produits, d’actualités ou d’articles de blog. Tout se déroule à merveille jusqu’au jour où vous vous rendez compte que vous n’arrivez plus à uploader des images correctement, que la navigation sur le site perd en fluidité, que certaines de vos pages stratégiques (url) ne sont pas (ou plus) indexées dans les moteurs de recherche. Les messages d’alertes et notifications que vous recevez attirent votre attention et commencent à semer le doute sur la fiabilité de votre plateforme digitale.
Une grande majorité des CMS étant open source, c’est-à-dire développés, testés et maintenus par une communauté d’utilisateurs rassemblés autour d’une même technologie, sont amenés à évoluer constamment tant sur le plan technique, que fonctionnel ou ergonomique. Avec la mise à jour régulière de nouvelles versions, il devient indispensable de porter un regard permanent sur la fiabilité de son site internet et de l’outil CMS sur lequel il repose. Bien que ces mises à jour puissent demander du temps, elles restent essentielles au bon fonctionnement du site internet car elles permettent d’anticiper d’une part toute faille de sécurité potentielle et d’autre part, le maintien d’une expérience utilisateur optimale.
Les risques classiques liés au changement de version d’un outil CMS :
- Le site internet peut être exposé à du spamming qui peut conduire Google à désindexer les url du site jusqu’à son nettoyage complet (blacklisting)
- Risque de récupération de données sensibles et personnelles stockées sur les serveurs hébergeant le site internet
- Risque de piratage de la mise en page et des contenus du site internet, clôture de l’hébergement web
- Incompatibilité de certains composants (plugin, module) avec la nouvelle version du CMS entraînant alors des dysfonctionnements sur les parties back et front du site internet
- Différentiel trop important entre la nouvelle version et la version actuelle du CMS, impliquant ainsi de refondre complètement le site internet plutôt que de réalisé une intervention plus légère.
C’est pourquoi il est essentiel de suivre les évolutions apportées au CMS que vous utilisez mais également, d’implémenter des patchs de sécurité de façon régulière afin de réduire les risques de prise de contrôle ou de piratage de votre site internet,
Pourquoi mettre à jour son outil CMS ?
- Avoir accès à de nouveaux modules qui peuvent être rapidement implémentés et offrir à votre site web plus de rapidité et de fonctionnalités pour votre audience
- Améliorer les temps de réponse, facilité la prise en main pour les utilisateurs via la refonte de modules plus ergonomique
- Être en adéquation avec l’évolution des outils web afin de continuer à en tirer profit pour votre stratégie digitale
- Assurer la compatibilité de votre CMS avec les différents plug-in sur le long terme
- Améliorer l’interfaçage avec d’autres logiciels (CRM, ERP, RSE)
- Eviter tous freins potentiels au bon positionnement des urls du site internet dans les moteurs de recherche
- Rester sur la lignée de la dernière mise à jour pour simplifier la mise en place de la suivante
Mettre à jour son CMS c’est allonger la durée de vie de la solution globale.
Vous voulez optimiser la performance de votre site internet ? Contactez-nous.
Le risque le plus probable que vous prenez, si vous ne faites aucune mise à jour de votre système de gestion de contenu, pourrait être une suite de conséquences de ce type :
- Dysfonctionnement récurrent de votre site web et accessibilité impactée
- Insatisfaction et abandon d’une partie de votre audience
- Augmentation de votre taux de rebond
- Pour les utilisateurs insatisfaits et en provenance de résultats naturel : envoi de signaux négatifs aux moteurs de recherche
- Perte du niveau de pertinence de vos pages web et de votre site dans son ensemble, justifié par un fort taux de rebond et de sortie des internautes naviguant sur votre site internet
- Déclassement de vos urls dans l’index des moteurs de recherche pour cause de non pertinence.
- Baisse continue de votre audience
- Répercutions négatives sur votre activité et donc votre chiffre d’affaires.
Ce scénario peut faire peur, mais il peut malheureusement devenir une réalité si votre niveau de vigilance sur le bon fonctionnement de votre outil CMS et de votre site web n’est pas maintenu dans le temps.