Cyrès a réalisé une infographie complète afin de mieux comprendre comment une entreprise peut “faire parler ses données” en s’appuyant sur les technologies Big Data. L’augmentation des flux de données, portés notamment par les réseaux sociaux, les applications mobiles ou les objets connectés, impose de plus en plus d’avoir recours au Fast Data (ou streaming de données) afin de fournir aux décideurs l’information en temps réel.
Les problématiques gravitant autour du traitement de la donnée ne se posent plus seulement vis-à-vis d’un volume massif, compliqué à administrer, à analyser et qui part la multiplication des flux ne cessera de croître dans le temps.
L’enjeux à présent est de concevoir des architectures Big Data capable de lancer des calculs permettant d’identifier, en temps réel, l’action la plus opportune à réaliser au coup suivant. Si l’on considère une entreprise cherchant à optimiser sa productivité, quel sera l’enchaînement idéal de prises de décisions qui permettra, au terme du processus, d’atteindre les objectifs visés ?
Vous découvrirez dans cette première partie de l’infographie consacrée aux Big Data, quelles sont les perspectives sur l’évolution du volume de données d’ici 2020, les freins liés à l’exploitation des Big Data dans les entreprises françaises et enfin les alternatives existantes pour pouvoir se lancer dans l’exploitation et la valorisation des données de son entreprise.
La seconde partie de l’infographie aborde la notion de data lake. La troisième et dernière partie traite des bénéfices du Fast Data.
Du Big Data au Fast Data | Comment faire parler les données – Part. 1