Nous savons qu’un formulaire de contact trop long, comportant trop de champs obligatoires, va devenir dans de nombreux cas un frein pour les internautes. L’issue la plus dommageable est qu’ils n’aillent pas au bout du processus de validation et que vous perdiez une occasion de gagner des leads.
Il est toujours bon de rappeler que :
- 49% des internautes abandonnent leur achat en cours de rédaction du formulaire
- 41% estiment que les formulaires sont trop longs
- 25% ne parviennent pas à identifier leurs erreurs et abandonnent l’envoi
- 19% jugent les informations requises trop personnelles
(source : Quiksprout)
Vous trouverez ainsi dans cet article quelques conseils pour optimiser son formulaire de contact et améliorer son de taux de conversion.
Réduisez au minimum le nombre de champs requis
Dans une logique où l’objectif est d’amener vos visiteurs à entrer en contact avec vous, il devient alors essentiel de mettre en œuvre un plan d’action qui puisse permettre aux internaute d’aller jusqu’à la validation de votre formulaire de contact. Et de la manière la plus simple possible.
Il est avéré que plus le formulaire de contact est long et comporte de champs obligatoires, plus le taux d’abandon est élevé. Toujours selon Quicksprout, le taux de conversion est de 25% pour les formulaires comportant uniquement 3 champs, 20% pour les formulaires de 3 à 5 champs et moins de 15% pour les formulaires de plus de 6 champs. Le caractère obligatoire de certains champs peut également faire baisser ces taux, mais selon votre métier et vos processus de gestion de la relation client, vous ne pourrez dans certains cas vous contenter d’un ou deux champs obligatoires seulement. Il vous en faudra peut-être trois ou quatre.
Comme vous pouvez le constater le taux de conversion peut vite baisser selon le nombre de champs. Il convient donc de réduire le nombre d’informations demandées à votre strict besoin. L’essentiel est de pouvoir recontacter l’internaute grâce aux informations principales : nom, email, numéro de téléphone et éventuellement la raison de sa demande de contact.
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Donnez envie à l’internaute de remplir votre formulaire de contact
Votre formulaire de contact doit être attrayant. Il doit offrir à l’utilisateur une expérience qui lui permettent de comprendre rapidement ce que vous attendez de lui. La page de mise en relation doit présenter un formulaire clair et concis, afin que l’internaute n’abandonne pas sa demande et dans le pire des cas, ne quitte pas votre site internet. Il est également conseillé de choisir des termes dynamiques pour inciter à la validation du formulaire. Plutôt que les traditionnels boutons « Valider » ou « Envoyer », testez par exemple les termes « GO » ou « C’est parti ! » et comparez vos taux de conversion avec l’une ou l’autre des alternatives.
Au cas où vous ne seriez pas convaincu et que vous jugiez qu’il est primordial que votre formulaire de contact possède plus de 6 champs, alors il est impératif de l’épurer au maximum. Épurez le design, permettez à l’internaute d’identifier au premier coup d’œil s’il a fait une erreur dans le remplissage des champs.
Au clic sur le bouton de validation, le formulaire doit être envoyé du premier coup. Rien de plus énervant pour l’internaute que de ne pas identifier rapidement les erreurs empêchant l’envoi de son formulaire.
Pour finir, l’internaute doit recevoir la confirmation de bonne réception suite à l’envoi de son formulaire de contact. Paramétrez pour cela un message automatique de confirmation court et accueillant, lui indiquant que sa demande à bien été prise en compte et qu’il sera recontacté dans de brefs délais..
Coté sécurité enfin, n’oubliez pas d’insérer un captcha en fin de formulaire afin de limiter les spams et les potentielles intrusions malveillantes provenant de cyberattaques (=> lire notre article Comment se protéger d’une cyberattaque ?).