Il existe 3 analyses simples pour le savoir :
Comme nous vous l’avons expliqué dans l’article précédent Google a mis en place un nouvel algorithmeGoogle Penguin toujours dans l’optique d’améliorer ces performances. Penguin est en fait un filtre contre la sur-optimisationdes sites internet. Pour vérifier si l’on a été ou pas pénalisé par Google Penguin, 3 analyses seront nécessaires :
L’analyse du positionnement
Il est important de prendre soins de contrôler son positionnement de manière régulière. Il existe une méthode très simple pour cela en analysant l’évolution de son positionnement sur Google ou Bing par exemple. Vous saurez alors rapidement si l’algorithme a eu un impact sur votre site. Pour terminer sur l’analyse du ranking (positionnement), si jamais votre site n’apparait plus sous son propre nom c’est que le Pingouin est sans doute passé par là !!
L’analyse du trafic, surtout du trafic hors marque :
Afin de compléter ce que vous avez vérifié précédemment vous pouvez regarder ce qui s’est passé en termes de trafic sur les 7 derniers jours issu du référencement naturel de Google. Il est important de privilégier l’analyse du trafic hors marque c’est-à-dire hors recherche issue du nom de l’entreprise.
L’analyse de l’indexation
Une bonne indexation c’est ce qui va permettre à votre site d’être bien visible sur internet. L’indexation c’est le nombre de page que le moteur de recherche a pris en compte et a enregistré afin qu’elles soient visibles lors de vos recherches. Google analytics permet d’analyser l’indexation de son site internet sur les moteurs de recherches.
Et oui c’est la base mais c’est important !
L’idéal afin de réaliser ces analyses est de posséder un outil pour cela type Google Analytics. Sans cela l’ensemble de ces analyses vont devenir fastidieuses.
En conclusion Google Penguin n’est qu’un moyen de plus pour Google d’affiner les résultats de recherche et de rendre son moteur de recherche le plus pertinent et le plus qualitatif possible. Les différents algorithmes développés par Google sont là pour améliorer sans cesse ces performances et assurer la pérennité du système de référencement naturel.
Pour contrer cela, il faut :
- Eviter le référencement non naturel et favoriser uniquement les backlink de bonne qualité,
- Eviter de multiplier les mots clés
- Faire attention au trop plein de publicités
- Penser également à retravaillez les textes des pages étant sur-optimisées.
L’avenir du SEO tend à prendre un tournant important, anticipez-le et soyez prêt !
Voici un lien si vous avez des réclamations concernant les attaques du Pingouin ! Envoyer vos commentaires à Google en indiquant les mots clés qui selon vous ont subi des attaques.