Mais qu’est-ce que le social gaming ?
Le social gaming (ou jeux sociaux) sont des « mini jeux » qui sont accessibles sur le web.Connectés depuis leurs téléphones portables ou Facebook les social gammer ne peuvent plus s’en passer ! Ces jeux sont dits sociaux car ils sollicitent notre réseau. En effet, pour pouvoir évoluer dans le jeu il est indispensable de solliciter ses amis et de leur faire part du jeu en leurs lançant une invitation afin de pouvoir disposer de nouveau gifts (cadeaux virtuels) et changer de niveau.
Mais d’où viennent ces jeux et comment fonctionnent-ils ?
Ils sont apparus avec l’arrivée de Facebook et autres réseaux sociaux. Ces réseaux ont permis de passer du casualgames au social games. Ce ne sont pas des jeux multijoueurs car chacun joue individuellement derrière son écran, mais grâce aux partages répéter des invitations, gifts et progression cela devient complètement interactif. Au cours de leur partie, les joueurs ont l’occasion d’améliorer leur expérience ludique par le biais d’achat d’items ou de niveaux, leur permettant de prendre l’avantage sur les utilisateurs qui jouent gratuitement. Ces achats virtuels ne coutent que quelques centimes, mais les recettes de ces achats multipliés par le nombre de joueurs, atteignent plusieurs milliers d’euros pour les plus gros éditeurs de jeux. Le marché du jeu social est en expansion et représente aujourd’hui plus d’un millions de dollars à l’échelleinternationale. Les plus gros utilisateurs de ces jeux sociaux sont bien sur les Américains, 83% des détenteurs d’un compte Facebook utilisent les social games.
Qui sont les principaux acteurs ?
Les éditeurs de jeux sont nombreux, on y trouve des éditeurs spécialisés comme Playfish, Zynga, Playdom, ainsi que des éditeurs traditionnels comme Ubisoft, EA et Sega. S’ajoutent à cela des éditeurs indépendants et des éditeurs spécialisés dans les jeux mobiles.
Exemples de social gaming :
- CityVille (n°1 des jeux sociaux sur Facebook avec 97 millions de joueurs actifs)
- Texas Holdem Poker
- FarmVille
- Angry Birds Friends
- Diamond Dash
- Words With Friends
Quel est l’intérêt du social gaming pour les entreprises ?
Vu l’engouement actuel pour les jeux sociaux et le nombre d’utilisateurs (il y aurait plus de 13,5 millions de joueurs de social games en France), les entreprises ont tout intérêt à surfer sur cette vague. Le social gaming ne serait-il pas un canal de communication d’avenir pour les entreprises ?
Mais alors, comment communiquer à travers les jeux sociaux ?
Mettre en place du co-branding avec un social game afin de créer un partenariat avec le jeu permettant d’associer votre marque au jeu. Par exemple :
- En se positionnant sur les bandeaux publicitaires présents à l’écran tout au long du jeu (La disponibilité du cerveau pendant la période de loisir permet d’avoir un souvenir publicitaire positif et d’accroitre facilement sa notoriété).
- En étant présent dans le jeu directement (exemple avec CityVille où l’on peut construire son restaurant Mc Donald, ou encore avec le social games des Totaly Spies dans lequel les joueurs peuvent acheter en virtuel ou en réel des produits La Redoute etc.)
Ces pratiques sont pour l’instant réservées à des entreprises à fort capital et ayant des budgets de communication faramineux, cependant vu l’engouement et l’évolution rapide de ces pratiques autant suivre de près cette tendance. Le social gaming est donc aujourd’hui en plein essor et à de beau jour devant lui, d’une part avec l’augmentation constante de l’utilisation des réseaux sociaux, et d’autre part avec l’acquisition grandissante de Smartphones, tablettes et autres supports technologiques permettent de jouer.
Alors n’attendez plus, mettez-vous au social gaming !