Le QR code est à la mode : on en voit effectivement partout ! Cependant pour faire une bonne campagne QR code il faut que celle-ci soit structurée et bien organisée afin qu’elle soit efficace.
Maintenant que vous avez lu attentivement l’article précédent vous êtes prêts pour intégrer les astuces afin qu’une campagne QR code fonctionne.
Voici en quelques mots les 10 règles de base à suivre pour faire une bonne campagne QR code :
- Définir le type d’information renvoyé par son QR code Il faut choisir quelle information nous souhaitons que le QR code renvoi : l’url d’un site internet, une carte de visite, un événement, les identifiants d’un réseau wifi, un bon d’achat, une réduction … Les informations encodés peuvent être très différentes, il est donc important d’y faire attention et d’adapter son QR code et l’ensemble des points qui suivent en fonction de ça.
- Personnaliser son QR code La personnalisation c’est important pour se démarquer et rendre son QR code différent des autres et plus tape à l’œil ! Pour cela n’hésitez pas à utiliser des couleurs, intégrer le logo de votre entreprise. Ces détails vont modifier énormément l’impact visuel de votre publicité
- Utiliser des couleurs oui : mais contraster L’utilisation des couleurs sur un QR code ne peut pas se faire n’importe comment. Le mieux est de colorer uniquement les données du QR code lui-même mais pas le fond (garder un fond blanc rend un QR code bien plus lisible). Si vous souhaitez colorer le fond, utilisez un fond très foncé et le QR code en couleur très clair (c’est ce que l’on appelle un QR code inversé).
- Bien choisir la taille Attention la taille c’est important ! Il faut adapter son QR code à la taille du support, sur packaging ou sur affiche 4/3 la taille du QR code ne sera pas la même ! Exemple : pour une lecture à 20cm : 16cmx16cm, lecture à 1,5 mètre : 84cmx84cm, lecture à 10 mètres : 336cmx336cm (affiche 4×3)
- Avoir une bonne réflexion pour le choix du support Aujourd’hui on peut les imprimer partout, affiche, magazine, t-shirt, tasse à café, porte-clés, les supports sont diverses et variés, sachez tout de même que plus la surface est plane mieux le QR code sera lu ! N’hésitez pas à exploiter ces possibilités pour vous démarquez !
- Avoir une bonne visibilité Cela va de pair avec le choix du support, il faut que le QR code soit visible ! Ne le cachez pas dans un coin ou en bas d’une publicité, le QR code doit être bien visible et lisible pour le consommateur afin qu’il interagisse avec !
- Avoir un bon réseau téléphonique Et oui diffuser un QR code dans une zone sans réseau n’a aucun intérêt, car le QR code redirige vers une page internet, il faut donc du réseau. (les QR code son par exemple inutile dans le métro…)
- Expliquer le fonctionnement du QR code Pour une bonne utilisation il faut guider le consommateur
- Apporter une réelle valeur ajoutée Le QR code doit avoir un vrai intérêt pour que le consommateur soit tenté de le scanner à chaque fois qu’il en a l’opportunité, site interactif, promotions, info exclusive, bon d’achat …
- QR code pour site mobile Détail important, pour les QR codes qui renvoient à un site web, il est important que le site soit adapté au format Smartphone !